Aller au contenu principal
Fermer

Carburants : au moins 15% de stations touchées par des pénuries
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2023 à 14:11

Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

Plus de 15% des stations-service de France sont à court d'essence ou de gazole lundi 27 mars, selon des données analysées par l' AFP . La situation est particulièrement marquée dans l'Ouest du pays et en particulier en Loire-Atlantique, où plus de la moitié des stations sont affectées.

Il y a 15,72% des stations-service de France en pénurie sur au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient au 1er mars, d'après l'analyse faite par l'AFP des données du site gouvernemental des prix des carburants. 7,38% des stations sont elles à sec , à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.

Ouest et Sud très impactés

Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant). D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%).

Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement. À ce stade, deux des sept raffineries continuent de produire en France, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) et celle d' Esso -Exxon-Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). La bio-raffinerie de La Mède et la raffinerie de Donges sont à l'arrêt pour maintenances ou pour des raisons techniques.

Dans le week-end, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon - dont les expéditions sont toujours bloquées - a été mise à l'arrêt, a indiqué à l' AFP Éric Sellini, élu national de la CGT Chimie. Dans les autres sites, les expéditions de carburants sont également toujours bloquées.

Valeurs associées

46,1400 EUR Euronext Paris -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 20.11.2025 09:12 

    Thales indique avoir signé avec le Conseil de la cybersécurité des Émirats arabes unis (CSC) un protocole d'accord (MoU) pour consolider et accélérer les capacités cyber du pays, en développant un centre d'excellence cyber. ?Ce partenariat inclut la création de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert dans le vert jeudi, surfant sur les bons résultats du géant américain des puces électroniques Nvidia , première capitalisation mondiale, qui tempèrent les craintes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:59 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de près de 75% des droits de vote de la maison mère de la Bourse d'Athènes, ne parvenant toutefois pas à atteindre le seuil des 90% nécessaire pour la retirer de la cote. Cette acquisition ... Lire la suite

  • Des membres de la patrouille nautique surveillent les surfeurs à Saint-Leu, à La Réunion, le 26 mars 2021 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:59 

    Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion a été le théâtre de 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Après six ans sans incident, grâce à un arsenal de mesures de sécurité inédites, le surf retrouve progressivement sa place sur l'île. Planche de surf ... Lire la suite

Pages les plus populaires