Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : au moins 15% de stations touchées par des pénuries
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/03/2023 à 14:11

Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites.

( AFP / PASCAL GUYOT )

( AFP / PASCAL GUYOT )

Plus de 15% des stations-service de France sont à court d'essence ou de gazole lundi 27 mars, selon des données analysées par l' AFP . La situation est particulièrement marquée dans l'Ouest du pays et en particulier en Loire-Atlantique, où plus de la moitié des stations sont affectées.

Il y a 15,72% des stations-service de France en pénurie sur au moins un des carburants (essence et/ou diesel) qu'elles proposaient au 1er mars, d'après l'analyse faite par l'AFP des données du site gouvernemental des prix des carburants. 7,38% des stations sont elles à sec , à la suite des mobilisations dans les raffineries pour protester contre la réforme des retraites.

Ouest et Sud très impactés

Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique (55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant). D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie), et le Sud reste lui aussi fortement touché (Bouches-du-Rhône au-dessus de 40%, plusieurs autres départements à plus de 30%).

Le secteur de l'énergie -gaz, pétrole, électricité- reste particulièrement mobilisé depuis le 19 janvier contre la réforme des retraites du gouvernement. À ce stade, deux des sept raffineries continuent de produire en France, la raffinerie TotalEnergies de Feyzin (Rhône) et celle d' Esso -Exxon-Mobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). La bio-raffinerie de La Mède et la raffinerie de Donges sont à l'arrêt pour maintenances ou pour des raisons techniques.

Dans le week-end, la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon - dont les expéditions sont toujours bloquées - a été mise à l'arrêt, a indiqué à l' AFP Éric Sellini, élu national de la CGT Chimie. Dans les autres sites, les expéditions de carburants sont également toujours bloquées.

Valeurs associées

97,000 EUR Euronext Paris +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires